- septembre 18, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Nous sommes confrontés à la réalité, tant en Europe qu’en France, que « les professionnels, à travers leur travail professionnel, doivent constamment mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences ». Cette mise à jour doit également être reconnue et supervisée par un organisme compétent tel que les associations professionnelles de notre pays. Il s’agit de fournir une certitude suffisante aux clients, patients, consommateurs et utilisateurs de services professionnels, et de contribuer, comme le font les associations professionnelles, à un meilleur développement de la société et à la mobilité internationale avec ses garanties essentielles.
Une garantie
Les associations professionnelles ont la responsabilité de consacrer du temps et des ressources pour offrir à leurs membres des possibilités de formation professionnelle continue, tout en promouvant une culture fondée sur l’apprentissage tout au long de la vie qui garantit de bonnes pratiques professionnelles. Les associations professionnelles doivent veiller à ce que les professionnels agissent de manière consciente et proactive tout au long de leur carrière professionnelle et poursuivent un niveau de compétence approprié. Ce qui garantit la sécurité des patients, des utilisateurs, des clients et des consommateurs tout en assurant des services professionnels de grande qualité.
L’accréditation du DPC est en tout cas volontaire pour les professionnels, mais doit être comprise comme un système étroitement lié à l’éthique professionnelle et à la non -auto-responsabilité des professionnels. Les professionnels ont l’obligation volontaire de se préparer au mieux à l’exercice de leur profession. C’est pourquoi ils suivent une formation DPC qui leur permet d’acquérir et de mettre à jour leurs connaissances et leur savoir-faire. Dans ce cadre, les professionnels de santé ont la possibilité de s’adresser à Santé Formapro pour leur formation. Il s’agit d’un organisme, filiale du groupe SFP Expansion, qui se spécialise dans les formations à l’attention des professionnels de santé. Il offre plus de 60 000 formations chaque année aux établissements de santé et aux professionnels de santé libéraux. Ces derniers peuvent être des médecins, des kinésithérapeutes ou des infirmiers. La prise en charge financière est respectivement de 21 heures par an pour les premiers et de 14 heures par an pour les deux derniers. Il suffit de composer le 04 42 17 90 82 pour obtenir de plus amples renseignements.
Objectifs
Le but de ce modèle de DPC est de permettre aux organismes professionnels de reconnaître et/ou de valider la formation formelle de troisième cycle, la formation non formelle et d’autres éléments objectifs qui peuvent être documentés par une certification officielle, ainsi que l’expérience professionnelle et la pratique des membres au cours de leur carrière professionnelle.
Pourquoi est-ce utile ?
Elle rassure et met en confiance les consommateurs, les utilisateurs, les responsables sportifs et d’autres personnes quant au statut actualisé du professionnel. Elle permet en outre d’accéder à des aides, des subventions, des concours publics, des processus de sélection, etc., grâce à la confiance qu’un système normalisé d’évaluation du développement professionnel accorde à l’administration et à d’autres employeurs.
Voici les autres atouts de cette formation :
- Homogénéise la reconnaissance du personnel et évalue les compétences de manière systématique.
- Facilite l’identification des aptitudes et des compétences professionnelles.
- Minimise les risques grâce au développement professionnel et bénéficie de l’expansion et de l’amélioration de l’assurance responsabilité civile.
- Apporte un prestige professionnel.
- Fournit un sceau d’assurance pour la certification des programmes d’études.