- janvier 3, 2019
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Il n’y a rien de plus terrible que de trouver quelqu’un dans la maison tombé malade en pleine nuit. C’est durant ces moments difficiles qu’il faut recourir aux services des pharmacies de garde pour un besoin urgent en médicaments. En général, la pharmacie de garde est ouverte la nuit, le dimanche et les jours fériés pour répondre aux besoins de la population. Ainsi, on peut toujours trouver une pharmacie de garde des dimanches fériés à Toulouse.
Pourquoi se rendre à une pharmacie de garde à Toulouse ?
Il existe plusieurs cas nécessitant des soins urgents ou des conseils des professionnels de la santé. Lorsque ces cas tombent dans la nuit, un dimanche ou durant les jours fériés, il faut obligatoirement se rendre auprès des pharmacies de garde. Une pharmacie de garde est ouverte à des heures inhabituelles, plus précisément quand les pharmacies classiques ferment leurs portes en soirée. Ce service d’astreinte est généralement organisé par toutes les pharmacies de la même zone géographique. Ainsi, ces officines font partie de la liste des pharmacies de garde afin de répondre aux besoins en médicaments des gens que ce soit en cas de malaise ou suite à une prescription urgente médicale. Les professionnels de la santé par exemple jouent un rôle important dans la surveillance des effets indésirables des médicaments. Cela peut se produire au cours de la nuit après une absorption de certains nombres de médicaments. Ainsi, la réaction la plus rapide c’est de se rendre auprès d’un pharmacien de garde pour demander des conseils pour y remédier. Recourir aux services de garde pharmacie et pharmacie des dimanches fériés s’impose lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence réelle comme un mal de dents nocturne, des malaises et tous les autres cas qui nécessitent l’accompagnement des professionnels de la santé.
Comment reconnaitre une pharmacie de garde ?
En général, les pharmacies garde des dimanches et pharmacie de garde de nuit sont facilement reconnaissables grâce à leur croix verte qui s’allume durant leurs heures de services. Il est également important de savoir qu’il existe des officines ouvertes 7j/7 et 24h/24, mais qui ne sont pas dans la liste des pharmacies de garde et ne sont pas exclusivement dédiées aux services d’urgences. À Toulouse, un bon nombre de pharmacies participent aux services de garde. Il y a également une officine qui est ouverte la nuit et rien que la nuit. Et c’est une bonne adresse à noter au cas où nous ne connaîtrions pas la pharmacie de garde du jour ou celle la plus proche. Il s’agit de la Pharmacie d’Urgente de Nuit de Toulouse Allée Jean Jaurès, ouverte jour et nuit. Par ailleurs, nous pouvons utiliser d’autres moyens pour savoir la pharmacie de garde Toulouse comme la consultation des tableaux d’affichage auprès de la mairie de Toulouse, au commissariat police, sur la vitrine des pharmacies classiques ou en demandant à son médecin. Enfin, le fait de visiter le site info-garde.fr est la solution la plus rapide pour trouver l’officine de garde la plus proche afin de ne pas perdre trop de temps.