Comparateur mutuelle TNS



Comparateur de mutuelle TNS : faites le choix de la meilleure couverture.

La mutuelle pour le TNS ou travailleur non-salarié est un produit vedette dans le domaine de la complémentaire santé. De son côté, le travailleur indépendant a toute latitude pour choisir le moment de souscrire, ou encore de demander la configuration de contrat qu’il souhaite. Dans tous les cas, face à une flopée d’organismes d’assurance santé et leurs offres par centaines à chaque demande, faire son choix, le bon choix, reste peu évident.
Mais pour y arriver plus vite et facilement, le comparateur en ligne est à leur disposition 24h/24 et 7j/7. Pour les travailleurs non salariés, c’est un outil de sélection gratuit qui leur permet de faire une recherche ciblée, leur évitant de perdre des heures à éplucher les offres de mutuelles TNS. Le comparateur de mutuelle santé complémentaire donne aussi des détails précis de chaque complémentaire santé pour faciliter le choix. Mais en plus, c’est tout le temps l’occasion de faire des découvertes d’offres pas chères.

Qui sont les TNS et en pour quoi consiste leur mutuelle ?

Le statut travailleurs non-salariés ou TNS est attribué à quelques cercles d’emploi : les professionnels libéraux (avocat, médecin, architecte…), les artisans, les commerçants mais aussi les gérants majoritaires fondateurs d’entreprise. A cause de leur indépendance vis-à-vis du régime des entreprises, mais également celui des particuliers, ces travailleurs qui ne sont pas salariés au sens propre du terme (mais qui se rémunèrent sur leurs bénéfices) échappent au régime de la mutuelle obligatoire. Leur sécurité sociale est spécifique en ce qui concerne le volet santé, sans pour autant être suffisante pour assurer une couverture complète des dépenses en soins.
Ils sont donc recommandés de choisir une offre de mutuelles que les établissements ordinaires proposent, de manière à protéger leurs fonds de fonctionnement en cas de souci de santé. Mais à noter que face à la réticence de certains dans la souscription d’une telle couverture, le Gouvernement a lancé un dispositif incitatif par le biais de la loi Madelin. Celle-ci institue, entre autres, la déduction des cotisations d’assurance santé de leur revenu imposable.

Les conditions de la Mutuelle TNS et loi Madelin.

La mutuelle destinée à l’employé non salarié est celle même proposée au travailleur particulier, il n’y a pas de différence. Seulement, la loi Madelin impose une complémentaire dite « responsable et solidaire » proposant un socle obligatoire de garanties de base aux indépendants. Cela consiste notamment en :
– une prise en charge de la totalité du ticket modérateur pour les soins médicaux courants ainsi que le forfait journalier d’hospitalisation
– une couverture des frais dentaires à au moins 125% du TC
– un remboursement optique bisannuel de 100 euros au minimum.
Même s’ils n’y sont pas tenus, les travailleurs non salariés peuvent néanmoins prétendre à des remboursements plus conséquents. Cela est même recommandé quand leur secteur d’activité ou leur fonction comporte des risques importants. À noter que le dispositif Madelin concerne également les contrats de prévoyance, que les mutuelles peuvent aussi intégrer dans leur offre d’ailleurs. De cette façon, les indépendants sont protégés des manques de ressources en cas de maladie, mais ils peuvent aussi bénéficier d’allocations en cas de perte d’emploi ou d’incapacité.

publié sur mutuelle-et-hospitalisation.com